top of page
croixbleue57

Cuisine : alcool ou pas

Est-ce que l'alcool s'élimine totalement en respectant les temps de cuisson, la réponse à cette question, est non. L'alcool ne disparaît jamais totalement de votre plat même lorsqu'il est cuit. Sauf à dénaturer le plat que vous préparez par une cuisson trop longue.

 

Le pourcentage final peut cependant être minime et dépendra de différents facteurs comme la méthode de cuisson utilisée, le matériel (petit ou grand contenant), le temps de cuisson ou encore la quantité et le type d'alcool que vous avez ajouté à votre recette.

 

Cela fait beaucoup trop d’inconnues et franchement le plus simple, quand on a été alcoolodépendant, devenu abstinent, ou en recherche d’abstinence, c’est de s’abstenir de prendre de tels risques.

 

Commençons par voir le pourcentage d'alcool qu'il reste dans un plat cuisiné en fonction du temps de cuisson :


  • Si l'alcool est ajouté dans un plat presque immédiatement retiré du feu, ce sont alors 85% de l'alcool qui seront encore présents dans votre préparation.

 

  • Si l'alcool est flambé, ce sont 75% de l'alcool qui seront encore présents dans la préparation.

    Cela concerne les bananes flambées, les crêpes Suzette ou les sauces flambées. Ce ne sont donc pas des recettes qui conviennent aux enfants, aux abstinents, aux musulmans pratiquants ou encore aux femmes enceintes.

 

  • Si l'alcool seul est cuit durant 25 minutes, il en résidera 45%. Si vous réalisez par exemple une sauce tomate et que vous avez commencé par déglacer votre base de légumes avec du vin blanc, en fin de cuisson de votre sauce, vous aurez encore 45% de l'alcool présent.

 

  • Si l'alcool est ajouté à la préparation et qu'il cuit avec le plat, la teneur en alcool sera fonction du temps de cuisson, du plat et du mode de cuisson.

    Pour le plat, plus son ouverture est grande, plus l’évaporation en est facilitée.

    Pour une cuisson de :

    25 minutes   = 40% d'alcool résiduel,

    55 minutes   = 35%

    65 minutes   = 25%

    110 minutes = 20%

    120 minutes = 10%

    175 minutes =   5%.                                     Donc, observez une cuisson de plus de 180 minutes.

 

Et le vinaigre, c'est aussi du vin, non ? Oui, le vinaigre est à la base un vin qui a tourné et qui est donc devenu aigre, d'où son nom. Il contient cependant un taux d'alcool de l’ordre de 0.3%.

 

Malgré toutes ces informations, si vous êtes en délicatesse avec votre consommation d’alcool, voire dépendant, osez dire que vous ne prenez pas d’alcool ou d’aliments cuisinés avec de l’alcool. Cela peut vous éviter une désillusion, voire une rechute préjudiciable. A la Croix Bleue, notre ligne de conduite est le « tout sans alcool », ce qui correspond à un nouveau mode de vie. 

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’alcoolisme chez la personne âgée.

Véritable fléau, l’alcoolisme est la cause d’un grand nombre de décès chaque année. Le risque de devenir dépendant à l’alcool varie d’une...

Quand tu donnes

"Quand tu donnes, tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n'étais rien et tu deviens."  Antoine de Saint-Exupéry  Dans les temps jadis...

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page